8/01/2017

Espagne : L'oasis (Los Molinos del Río Aguas)

Le hameau Los Molinos del Río Aguas est une oasis à proximité de Sorbas, dans le désert de Tabernas. L'ambiance y est plutôt calme, avec un air d'écologie.

Pour des raisons de commodité, je me référerai à ce hameau comme "l'oasis".

Le village vit de l'eau du fleuve Aguas.
L'eau chaude et le chauffage pour la cuisine viennent de l'énergie solaire.
La nourriture est produite localement suivant les règles de l'agriculture bio, c'est-à-dire en respectant l'environnement.
Le village utilise l'électricité solaire avec un système off-grid, c'est-à-dire hors réseau.

Tout cela est bien joli, mais il y a un problème : le travail n'est pas payé !

Entrée de l'oasis.


Les paysages sont splendides.

Les abeilles aiment cet arbre.

Cette éolienne produit trop peu d'électricité. Sa valeur est psychique.

Des cactus. Comment on fait pour les cuisiner ? :-)

 
L'école pita. La pita est une agave qui pousse dans la région.

Épées en bois.

Objets artisanaux sculptés dans le bois de pita.

Il y a du gratuit et du payant.

Cultures. On recherche une harmonie avec la nature. La merde et les résidus de nourriture vont au compost. L'urine pure sert d'herbicide. Diluée, elle jouera le rôle de compost. Les arbres et les plantes cultivées cohabitent : on recherche la diversité. Il y a un système de rotation des cultures : chaque année, on cultive une plante différente, en suivant un cycle.

J'ai réussi à prendre une photo de gens ! :-) Ci-dessus, Isa et George, de passage à l'oasis.

La façade blanche chasse le rayonnement, donc la chaleur. Le noir, au contraire, absorbe le rayonnement. Prenez un ballon d'eau chaude, peignez-le en noir et mettez-le face au soleil, vous avez de l'eau chaude solaire low-cost !

De la fantaisie, de la peinture, de l'art !

Toit de la cuisine. Au premier plan : parabole solaire. Avec un bon soleil sans nuages, elle chauffe jusqu'à plus de 200 °C en concentrant la lumière au foyer. À l'arrière plan : panneau photovoltaïque. L'oasis utilise l'électricité solaire, avec des batteries pour pouvoir récupérer le surplus pendant la nuit.

Ils ont réussi à me faire manger ça ! Paella végétarienne. Cuisine conviviale à prix libre.

 
Non à la guerre. Sur le principe, je suis d'accord...

Une seule solution : l'éducation !

Racines du mouvement.

 
Liste de choses à faire.

Des toilettes plus évoluées qu'à Marinaleda ! On sépare le pipi du caca. Le caca sert au compost, comme engrais. Le pipi sert d'herbicide, sauf si on le dilue, auquel cas il sert aussi de compost. Les filles (qui ont des règles) sont informées que le sang est riche en fer et servira à nourrir le sol. Par ailleurs, un ingénieux système de cloison permet de voir l'extérieur quand on est à l'intérieur, mais pas l'inverse. Un schéma pour vous expliquer.



         
Et oui, les toilettes de l'oasis ferment à clé !


La pompe utilise l'énergie gravitationnelle d'un bassin d'eau en hauteur pour amener l'eau le long d'un canal. Les canaux souterrains et à ciel ouvert construits par les Maures il y a environ 1 000 ans ont été mis à profit dans le système d'eau du village.

 Le fleuve Aguas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rappelez-vous : on a le droit de dire des conneries, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est des conneries et arrêter de les dire.